
MAI – AOÛT 1924
31 mai
L’école et tout le travail à station ont été pratiquement arrêtés tout le mois de mai. Nilsson devait se reposer. Entre temps, les enseignants travaillent dans les villages des enfants pendant le congé. Une cloche pour le temple est venue de Suède le 12 mai.
JUIN
1er juin
Prédication par Joseph Mby.
7 juin
Réunion de la paroisse. 18 nouveaux membres admis dans la paroisse. Ils seront baptisés pendant la saison sèche. Sainte Cène.
15 juin
Prédication Nilsson.
22 juin
Prédication Mby.
28 Prédication Nilsson.
JUILLET
6 juillet
Réunion de la paroisse où certaines questions furent discutées. Par exemple comment un membre marié doit agir s’il hérite d’une deuxième épouse. Il ne peut pas réclamer la dot aussi longtemps que la femme est en vie. Ainsi, s’il ne l’accueille pas , l’argent est perdu. Nilsson a répondu à ce sujet en disant qu’on verra si la personne aime plus l’argent que Dieu.
On a aussi fait une déclaration disant que des moyens provenant des collectes pourraient être réservés pour qu’on puisse, au besoin, construire des salles de réunion dans les villages, qui seraient donc la propriété de la paroisse.
7 juillet
L’école reprend. En partie, l’enseignement est maintenant donné en français.
20 juillet
Prédication par Nilsson.
Un chef de Ndende au Gabon a rendu visite à la contrée. Il est venu nous dire bon jour, nous demandant si nous n’avions pas l’intention d’établir une station missionnaire dans sa région. C’est une région bien peuplée, mais il n’y a personne pour les enseigner. C’est surtout l’enseignement de français, de lire et d’écrire qu’ils veulent recevoir, mais il n’est pas impossible qu’ils soient aussi touchés par l’évangile. Aussi longtemps que nous n’arrivons pas à gérer tour le travail à la station que nous avons déjà installée, il est pourtant impossible de penser à une expansion.
21-26 juillet
…
Entretemps, l’enseignant prévu pour prêcher dans les villages, aidera avec la traduction prévue du Sermon sur la Montagne. Cette traduction sera faite pour donner aux fidèles un texte à lire qui pourra leur montrer l’esprit et l’éthique du christianisme. Nous n’avons pas le droit d’utiliser la Bible en kikongo, et la Bible en français ne sera comprise par eux que dans plusieurs années.
Etant donné que l’administrateur de l’État ne semble pas accepter que les gens vendent de la viande ici, nous avons déjà prévu l’achat de six porcs pour la fête de Noël cette année-ci. Deux d’entre eux sont prévus pour l’élevage pour couvrir nos besoins dans l’avenir.
27 juillet
Prédication Nilsson.
AOÛT
2 août
Du fait que le petit garçon Nils-Gustav a été victime de plusieurs crises de fièvres, parfois très sévères, le couple Nilsson a décidé de rentrer en Suède le plus vite possible. Un message d’urgence a été envoyé à Musana pour demander l’affectation immédiate du couple Ålin.
3 août
Prédication Mby.
4 août
Travaux de maçonnerie pour la construction d’une petite cuisine entamée.
8 août
Le clocher a été érigé.
10 août
Pour une toute première fois on a pu entendre les cloches sonner. Mais seuls les nôtres ont répondu à l’appel. 17 nouveaux écoliers ont été baptisés et admis dans la paroisse.
25 août
Cinq parmi nos écoliers ont expliqué que leur chef les utiliserait pour un travail à effectuer pour l’État et ainsi ils devaient, à contre-cœur, abandonner l’école.
Selon ce que nous avons compris, il est souvent difficile pour les nouveaux convertis de demeurer dans la foi car les gens en général sont fortement enracinés dans le paganisme et il y en a qui aimeraient même tuer les chrétiens. Surtout que les anciens dans les villages sont mécontents des missionnaires qui ne leur donnent pas assez de cadeaux. Ils sont également mécontents du fait que les enfant n’apprennent pas le français à l’école, plus lire et écrire. Les enfants eux-mêmes sont dans l’ensemble très contents d’être ici à l’école. Mais pour tous arrivera le jour où ils seront obligés de quitter la station missionnaire pour rester dans leur village. C’est à ce moment-là que la profondeur de leur foi sera mise à l’épreuve. Que Dieu les garde pour qu’ils soient préservés dans la foi. Les enfants dont il s’agit maintenant sont ceux en qui nous avions beaucoup d’espoir.
31 août
Prédication Mby.