La Saga des Missionnaires & Natifs bâtisseurs de Loubetsi -9

1925

JANVIER

23 janvier

Aujourd’hui, j’ai compté les plants de bananiers. Il s’avère qu’il y a environ 2000 plants, dont 440 sont plantés sur notre terrain, les autres en dehors de lui. Cela aurait été favorable s’ils étaient tous plantés sur notre terrain.

FÉVRIER

12 février

Je suis revenu de Ntima. Le voyage était dur. Aujourd’hui les écoliers ont de nouveau posé leur question habituelle : apprendre le français. Apprendre la parole de Dieu ne les intéresse pas. Quand je leur ai posé la question, ils ont répondu qu’ils ne voulaient apprendre que le français. Depuis la fondation de la station ils avaient cru qu’ils allaient apprendre le français, mais maintenant que cet espoir est éteint, ils ne veulent plus rester ici. J’ai essayé de leur expliquer les choses telles qu’elles sont, je ne peux pas leur mentir. Alors, beaucoup d’entre eux ont déclaré qu’ils vont s’en aller d’ici, et le plus probable c’est qu’ils rentreront dans le paganisme. Mais que faire ? Je ne peux pas les forcer de rester ici contre leur volonté. S’il y avait plus de gens, il serait plus facile de surmonter leur avis, mais maintenant cela semble difficile.

16 février

L’école continue, mais avec la moitié de l’effectif.

AVRIL

Célébration du Vendredi Saint. Beaucoup de monde. Le grand chef Mabiala est venu en grandeur. Nous nous réjouissons de voir le nombre de gens croissant. Est-il venu,  le moment du Seigneur ?

MAI

1er mai

Hier B.Å. est revenu après la tournée dans les villages. Cette tournée l’a amené vers l’ouest. Dans les forêts  il y a assez de gens, mais dans la vallée de Loubetsi, la population est moins dense. Dans deux grands villages, on réclamait des enseignants. Mais où les trouver ? Treize villages visités, la plupart d’entre eux très petits, 4 à 6 maisons seulement, souvent délabrées.

17 mai

Culte. Un assez grand nombre venu des villages. Un vieil homme s’est mis debout pour témoigner.

Au cours de la semaine, deux maisons ont été achevées pour les écoliers.

JUIN

9 juin

Aujourd’hui, je me prépare pour encore une tournée dans les villages, cette fois-ci vers le sud. Que le Seigneur m’accompagne !

18 juin

Rentré hier de ma tournée dans les villages. Selon ce que nous pouvons voir, cette tournée a bien réussi. Je suis arrivé jusqu’à Kaka-Mocka. Cette fois-ci je suis passé par le village de Mahani, ensuite Kekhekee-Loubetsi-Mavungu et puis sud-est pour arriver à la route N’Tima-Kakamocko. Dans la forêt de Mayombe, j’ai passé la nuit à Mbuku-Jimi en aval et à Pasi Monio en amont. Le représentant de la C.P.K.N. m’a bien accueilli, et j’ai parlé avec lui de la possibiité de rentrer par le même chemin, et si nous pouvions avoir notre courrier par K.K. Passer par là ne semble pas causer de problèmes. Le reste, nous en parlerons plus tard. En rentrant, je me suis arrêté à N’Tima pour m’entendre avec l’administrateur sur certaines questions. Pour le moment, il était, hors de lui, ce qui fait que je n’ai pas soulevé toutes les questions avec lui.

JUILLET

9 juillet

Je me rends aujourd’hui dans les villages. Cette fois-ci vers le nord. Que le Seigneur nous guide !

13 juillet

Rentré aujourd’hui de ma tournée qui a été interrompue car presque toute la population était convoquée à N’Tima à l’occasion de la fête du 14 juillet. J’ai quand même pu passer par un assez grand nombre de villages et nous y avons tenu des cultes. C’est très triste de savoir que nous sommes installés dans une région si peu peuplée. Je suis aussi passé par une contrée non loin de la frontière du Gabon. Une contrée quasi-déserte. J’ai aussi été à Malembe, un beau chantier, mais c’est presque tout. Partout on m’a bien accueilli.

DÉCEMBRE

31 décembre

Nous sommes arrivés au dernier jour de cette année. Ce qui été fait comme travail ici, le Seigneur seul le sait. Nous de notre part, nous avons essayé de faire de notre mieux. Mais probablement, nous avons échoué ici et là. Certes, l’évangile a été prêché et quelques-uns ont rejoint le nobmre des chrétiens. Ce qui est peut-être aussi important, c’est que beaucoup ont été gardés dans la foi. C’est par la grâce de Dieu dans les deux cas. Et nous Lui rendons grâces, et nous lui rendons aussi grâces qu’Il nous a gardés aussi. A Dieu toute la gloire.

Berner Ålin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *