
SEPTEMBRE – DECEMBRE 1924
24 septembre
Arrivée du missionnaire Ålin après un voyage fatigant.
26 septembre
La station remise entre les mains du frère Ålin.
Le peu de travail que nous avons eu la grâce d’effectuer ici n’est un rien par rapport à ce qu’il aurait fallu faire. Mais nous le laissons dans un désir ardent que la bénédiction de Dieu plane là-dessus. Nous souhaitons aussi de tout cœur que le travail de notre successeur soit béní et couronné de succès.
P. Alg. Nilsson
30 septembre
Aujourd’hui la famille Nlsson est partie d’ici. Ils allaient passer la nuit dans un village à environ deux heures d’ici. Leur petit fils était d’assez bonne santé. Qu’ils arrivent sans problèmes en Suède et qu’ils puissent y jouir d’un repos bien mérité. C’était touchant de les voir dire au revoir aux Noirs. Les écoliers ont pleuré à haute voix en voyant leur enseignant les quitter.
Maintenant ils sont partis et je suis seul ici avec un seul désir dans mon cœur, c’est pouvoir être une bénédiction pour ce peuple. Mon épouse est restée à Musana pour continuer son travail là-bas encore quelque temps.
Nous sommes en train de mettre la toiture de la cuisine et il faut que ce travail avance vite avant que la pluie ne vienne. Je me suis installé dans la maison de la famille Nilsson. Ce bâtiment comprend plusieurs pièces mais une seule est achevée. Elle est grande et spacieuse.
Berner Ålin
OCTOBRE
26 octobre
Culte et prédication. Dans l’après-midi, je suis allé à Loukoubou, à environ deux heures d’ici, et pourtant le village le plus proche dans cette direction, la route pour Divinié au Gabon.
NOVEMBRE
15 novembre
Cela fait plaisir de clôturer une semaine quand tout s’est bien passé. Certes on aurait voulu faire encore plus, mais si on ne le fait pas, il faut se contenter de ce qu’on a pu faire. Aujourd’hui, le marché était si grand qu’ils auraient dû remporter la moitié si je n’avais pas tout acheté.
Les chefs ont soif d’apprendre.
30 novembre
Un bon culte ce matin. Quatre personnes ont témoigné de leur volonté d’abandonner le péché. Les écoliers ont la mauvaise habitude de jouer aux cartes pour l’argent. Ce sont les villageois qui leur procurent des jeux de cartes. Cet après-midi, ils étaient en train de faire quelque chose, mais en me voyant ils ont vite tout caché. Ce qui est triste, c’est que ce sont les plus âgés qui enseignent aux plus jeunes.
DÉCEMBRE
25 décembre
A 4 heures du matin, la cloche a sonné.
A 4 heures et demie, nous étions tous réunis pour le culte. A 9 h le baptême.12 candidats au baptême. A 11h30, réunion de la paroisse et Sainte Cène. Une journée qui était certes fatigante mais aussi pleine de joie.
31 décembre
Le dernier jour de l’année, on s’arrête devant ce qui a pu être réalisé au cours de l’année. Avec un cœur humble, nous nous inclinons devant Celui qui nous a confié cette grande tâche, priant qu’Il nous pardonne nos fautes et bénisse l’œuvre en général, pour qu’elle subsiste. O Seigneur, donne-nous une année riche en nouvelles moissons, nous prions pour que ceux qui sont toujours liés dans le paganisme puissent trouver la liberté. Nous te rendons grâces Seigneur pour l’année qui vient de s’écouler.
Berner Ålin