BLOG « Loubetsi-visionplus » : une nouvelle saison

Le Blog « Loubetsi-visionplus » reprend !

Il nous replonge dans la genèse de la fondation de la Mission de Loubetsi, sous-région du Niari, par les Missionnaires de l’Eglise suédoise avec les Natifs de cette contrée alors sous Administration coloniale française.           

                        

L’Histoire écrite est rapportée par le Journal de bord des Missionnaires débuté en 1922.

Les figures marquantes, les précurseurs étaient le Missionnaire HYLLIENMARK, conduit par un jeune interprète MBY Joseph natif de la région qui deviendra Enseignant, 1er Pasteur de la contrée et Patriarche d’une grande descendance. Deux autres accompagnateurs des Missionnaires sont rapportés : MAHOUNGOU Emile et KOUMBA Pierre.

L’action missionnaire des envoyés de l’Eglise Evangélique suédoise ne se cantonnait pas à l’éveil à la Foi chrétienne, mais se préoccupait de l’Education, la Santé et les Œuvres pratiques permettant l’auto-suffisance alimentaire par l’agriculture, le maraîchage, la pêche, et d’acquérir un savoir-faire dans les métiers de base : construction, mécanique, artisanat, etc…                                                                                                 

    La Mission de Loubetsi débute à Banda en 1922 puis sera plus tard transférée à Loubetsi Mfumu Malembé, épicentre de toute la sous-région avec Ecole, Dispensaire, Maternité et base de toutes les activités missionnaires. C’est là que seront formés les Instituteurs puis au centre de Ngouédi , tous les intellectuels de la sous-région qui plus tard vont intégrer la vie active dans les grandes villes et impacter peu ou prou la vie socio-économique et politique après l’Indépendance du CONGO-BRAZZAVILLE en 1960.                        

*Les enseignants formés vont aller dans les villages et poursuivre l’éducation des populations, avec la particularité d’instruire aussi les filles, ce qui étaient une révolution à l’époque !                                         

Des générations plus tard, beaucoup de Congolais issus de la contrée sont éparpillés dans plusieurs pays, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord pour la plupart. 

 

                                                                                                                               Qu’en est-il de nos racines ?

Comment participer à améliorer la qualité de vies de nos parents dans cette contrée autrefois prospère et maintenant plutôt déshéritée ? La Foi, l’Education et toutes les valeurs transmises à travers les générations nous poussent à nous mobiliser.                                                                    

 Explorons le passé, nos racines, entretenons les liens avec les Descendants des Natifs et des Missionnaires batisseurs et aidons dans la mesure du possible notre prochain de la contrée de Loubetsi -Banda-Divénié ( LODIBA) !

L’Association ASN « Sangila Nzambi » (qui signifie « Louez Dieu », selon le credo des Missionnaires venus apporter le message de la bonne nouvelle du salut), est née en France en 2020.   

  Le Centenaire de l’Evangélisation de Loubetsi a eu lieu en 2022.                                     

  Ce Blog nous permet un regard vers le passé pour mieux comprendre le présent et envisager l’avenir avec la perspective de Celui qui a commencé cette œuvre en envoyant des Missionnaires venus de très loin (dont certains ont fait tant de sacrifices, parfois leur vie), Celui qui a commencé une œuvre si grande qu’elle se poursuit de générations en générations, saura l’amener à perfection… Avec des gens bien imparfaits.

Moi, descendante de MBY JOSEPH de la 3e génération, née à Loubetsi, dans la Diaspora depuis des décennies, je n’ai pas oublié…

Je n’ai pas oublié tout ce qui m’a été raconté dans mon enfance, la consécration de tous ces bâtisseurs Missionnaires et Natifs, les œuvres admirables accomplies par le DIEU d’Amour, les valeurs inconditionnelles transmises de générations en générations, et tout simplement ce que nous devons tous à nos racines que ni le temps, ni la distance ne saurait faire disparaître !

 Le Blog « Loubetsi-visionplus » : c’est le retour vers le passé pour mieux connaître nos racines, c’est transmettre aux nouvelles générations et construire le présent et l’avenir avec le DIEU d’Amour ! C’est Aider cette contrée, créer du lien entre générations, entre les Descendants des Natifs dans la Diaspora et ceux des Missionnaires : c’est une histoire commune !

3 réflexions au sujet de « BLOG « Loubetsi-visionplus » : une nouvelle saison »

  1. Bravo et gloire à notre Père Céleste qui, par sa grâce et sa bonté permet de nous introduire dans cette nouvelle étape. Celle de la reconquête de cet héritage à partir de la connaissance de nos véritables origines sociales, culturelles, cultuelles et autres.Que l’Eternel le Dieu Vivant suscite parmi nous et notamment les jeunes générations, de bonnes volontés pour une telle œuvre.
    Suggestions :
    1. Les 7 premiers enfants du pasteur Mby Joseph étant
    nés à Loubetsi 1, pour distinguer les deux lieux de naissance, pour la troisième génération ainsi que les suivantes, porter la mention.  » Loubetsi 2 .Cf.  » Journal de Bord des missionnaires qui utilise cette mention pour des besoins historiques.
    2. En réalité, ce sont les tous premiers moniteurs qui étaient formés sur le tas suivant l’urgence du besoin des le début de l’œuvre. Mais à la suite c’est le Centre de Ngouédi qui a formé tous les enseignements qui ont évolué au niveau de toutes les 12 Stations missionnaires et qui pour plusieurs, à la suite des désertion ou démissions se sont retrouvés dans les administrations étatiques ou privées. Retenir donc que la Mission Évangélique Suédoise n’avait qu’un Centre de formation des personnels.: Ecclésiastiques et Enseignants de l’école. Tandis que le personnel de la santé était formé Kiboundzi au Congo ex-Belge.

  2. Je voulais dire:
    1.  » dès le début de l’œuvre  »
    2.  » Le Centre de Ngouédi a formé tous les enseignants  »
    3.  » désertions « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *