La Saga des Missionnaires & Natifs bâtisseurs à Loubetsi-Banda-5 :

SEPTEMBRE 1923

1er septembre

Prédication tenue aujourd’hui au marché – l’unique occasion où les gens viennent.

3 septembre

Rentrée des classes. Les enfants qui ont le mieux travaillé pendant la saison sèche reçoivent leurs tissus. Les autres qui n’ont pas assisté au travail doivent attendre. Ces derniers sont déçus, mais j’ai voulu leur montrer par là que le travail est rémunéré mais pas l’oisiveté.

21 septembre

Maçonnage repris.

22 septembre

La prédication est tenue à l’ouverture du marché. Les gens ne manifestent pas d’intérêt pour la parole de Dieu, et ils ont souvent dit que c’est la nourriture qui est adorée, mais je crois qu’ils comprennent quand même que ce n’est pas ainsi.

23 septembre

Prédication par Mahungu.

30 septembre.

Prédication par Nilsson. On a l’impression d’entrevoir des résultats de l’enseignement du fait que les enfants semblent s’intéresser au témoignage rendu en voulant l’écouter. On constate aussi une grande différence entre les écoliers anciens et nouveaux dans leur conduite.

OCTOBRE

7 octobre

Un petit garçon est né dans la famille Nilsson aujourd’hui à 11 h de la matinée. Mère et enfant sont en très bon état vu les circonstances.

8-13 octobre

Les travaux de construction continuent. Parmi les gens, on s’étonne beaucoup du petit bébé blanc.

22-27 octobre

La couverture de la maison a été terminée juste avant le début des pluies, cette semaine. La véranda n’est pas encore couverte.

NOVEMBRE

DÉCEMBRE

26 décembre

A 4h30 du matin, nous avons célébré le culte de Noël, et le personnel de la station était présente. A 9h il y avait le baptême et 17 écoliers ont été baptisés. Une assez grande foule est venue des villages. La plupart probablement avec l’intention de participer à la fête de Noël dans l’après-midi. Après le baptême, il y avait une réunion de la paroisse où les nouveaux baptisés ont été accueillis dans la paroisse. Il était cependant un peu difficile d’établir de l’ordre et du calme, car quelques dérangeurs étaient venus des villages.

Dans l’après-midi, c’était la fête de Noël. Tout était préparé avant et comme cela tout a été vite fait. Quand les enfants et les adultes du personnel de la station avaient reçu leur part, quelque vieux bonhommes se sont présentés (par les chefs qui avaient bien reçu leur part), réclamant leur part, prétendant que dans le temps, ils avaient travaillé pour nous. Mais, ils n’ont rien eu.

27 décembre

La plupart des écoliers rentrent chez eux pendant le congé de Noël.

31 décembre

Un regard en arrière nous dit que la fidélité de Dieu nous a suivi cette année-ci aussi. Certes, il y a eu des périodes de tensions, mais Celui qui nous garde dans Sa grâce et qui nous renforce, à Lui reviennent nos actions de grâces et tout l’honneur.

P. Algot Nilsson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *