Interview du 2 Janvier 2025
1 – Comme prévu, nous venons faire le bilan de ce 2ème mandat : Quelles sont vos premières impressions ?
D’abord, je tiens à dire ma gratitude pour la confiance renouvelée par les membres de notre association, alors que j’avais émis l’intention de quitter ma fonction. Mais ce deuxième mandat représentait une opportunité d’approfondir les acquis des actions initiées lors du premier, tout en consolidant les bases d’un développement durable pour la contrée de LODIBA. Les défis et les enjeux sont immenses, mais l’engagement du BE et le soutien potentiel de la Diaspora renforcent ma motivation et ma détermination à aller de l’avant.
2 – Plusieurs réalisations ont marqué le premier mandat :
- La mise en œuvre d’un projet de secrétariat bureautique à Banda et à Loubetsi
- Le lancement d’un programme de verger à Banda
- L’installation d’un kit solaire à Banda et Loubetsi
- La réhabilitation du système d’approvisionnement en eau potable à Banda
- Alimentation en eau potable consistoire de Loubetsi
Force est de constater que pendant le deuxième mandat, le bilan est nul.
3 – Ce qui a été marquant pour moi :
C’est l’enlisement dans la dynamique et l’enthousiasme du Bureau Exécutif (BE). J’ai l’impression que les choses se sont subitement arrêtées. C’est sans doute le signal qu’il est temps de réévaluer les méthodes de travail, de redonner du sens à notre action, et de raviver l’engagement collectif. Voici quelques pistes :
- Redéfinir une vision inspirante
- Renforcer la cohésion de l’équipe (BE)
- Encourager la communication et le dialogue pour partager nos frustrations, besoins et idées.
- Redistribuer les Rôles et les Responsabilités
- Encourager les membres de l’Association à proposer des nouvelles idées pour stimuler des nouveaux projets.
- Définir des objectifs à Court Termes Réalisables
- Revisiter la gouvernance si l’enlisement persiste, pour intégrer des personnes avec une énergie et vision nouvelles.
Tout ceci, avec pour objectif final de réengager chaque collaborateur émotionnellement et intellectuellement autour de la mission de notre association.
4 – La Cagnotte :
C’est le lancement d’une deuxième cagnotte. Nous avons récolté 920€. C’est peu par rapport à nos attentes, mais c’est déjà quelque chose dans la caisse. Nous devons communiquer régulièrement sur nos projets en cours et leur impact sur le terrain. LODIBA a une immense chance grâce à sa diaspora qui peut jouer un rôle clé dans la mobilisation des fonds, le transfert des compétences et le plaidoyer auprès des ONG.
5 – Le Centenaire de Loubetsi :
Dommage ! Ce qui se devait d’être la célébration de la restitution historique de l’arrivée et l’implantation de la 6ème station missionnaire de la MES à Loubetsi Banda, a été une machination, la falsification de l’histoire, orchestrée par L’EEC. Pour moi, c’est une grande incompréhension, une confusion et une déception de voir l’EEC agir avec mépris envers une partie de ses fidèles. Je rappelle qu’en mars 1922 Per Algot Hylliènmark, dépose ses valises à Ngangou, puis par une vision du Saint-Esprit, il s’installe à LOUBETSI « NI VAVA, Ni VAVA ! C’était-il exclamé», pendant 17 ans. Per Algot Hyllienmark en 1972, 12 ans après la proclamation de l’autonomie de la jeune église, fête le cinquantenaire de la station missionnaire à LOUBETSI BANDA, comment l’EEC a-t-elle, en connaissance de cause, fermé les yeux devant cette réalité et ainsi, exclure injustement, LOUBETSI de cette célébration et de sur croix, quelques jours avant le début des festivités. Le copinage et le clientélisme l’ont emporté sur la raison. C’est Dommage ! L’Eglise lieu de la justice est devenue le lieu de l’injustice à ciel ouvert.
6 – Comment dynamiser la Diaspora en vue de l’événement et sur le développement de la contrée sur le long terme ?
La première partie ne mérite plus de réponse, puisque l’événement est derrière nous. Mon ambition et celle d’ASN, sont indissociables ; transformer notre association en un acteur incontournable du développement local.
7 – ASN-CONGO : Administrativement et juridiquement, ASN Congo n’est pas née. Aucune visibilité administrative sur place. Nous nous appuyons sur une personne ressource qui est l’homme de main de l’Association. Ce handicap est en partie, je dis bien en partie, responsable de l’immobilisme que nous constatons depuis deux ans. C’est un problème que nous trainons et pourtant, il faut commencer par là si nous voulons aller loin.
8 – Recherche de financement et Partenariat :
Pour relever le défi, nous devons diversifier nos sources de financement en sollicitant des dons privés, des subventions publiques et des financements participatifs. Créer des campagnes de sensibilisation qui mettent en lumière nos actions et les besoins spécifiques pour atteindre nos objectifs
9 – Comment j’envisage l’avenir de cette Association ?
En tant que Leader, je vois grand pour cette association. Me projetant vers l’avenir, je vois ASN devenir le modèle de référence pour d’autres communautés rurales. Nous nous devons de bâtir une organisation solide, capable de porter des projets innovants et durables en matière d’Education, de Santé et socio-économique, pour améliorer les conditions de vie des habitants.
10 – Que dire à la Diaspora en 2025 ?
Encourager les membres de la Diaspora à nous rejoindre ; l’union fait la force. Chaque membre de la diaspora doit se lever pour bâtir. A nous de sensibiliser et vulgariser nos actions pour être visibles auprès de notre diaspora. Ce travail doit se faire en relevant notre niveau de communication et en faisant bon usage de tous les leviers de communication à notre disposition.
11 – Mon REVE pour la contrée :
Voir LODIBA devenir un symbole de résilience et de progrès au Congo, avec :
- Des écoles bien équipées
- Des infrastructures sanitaires accessibles et de qualité
- Une diaspora fière de contribuer à l’essor de sa contrée
- Une solidarité renforcée entre la Diaspora et les habitants locaux, etc…
Je suis persuadé que, grâce à une vision claire, au travail collectif, la cohérence de du BE, la persévérance de chacun, ces rêves deviendront réalité.
12 – Mon dernier mot :
En tant que Leader, mon rôle est de fédérer, inspirer et d’impulser un souffle nouveau. Malgré de nombreux défis, je crois fermement au potentiel de notre Association et à la force de la solidarité. Ensemble, nous avons le pouvoir de changer le destin de LODIBA, en posant les fondements d’un avenir plus juste, prospère et durable. J’invite les membres de notre Diaspora à nous rejoindre dans cette belle et ambitieuse aventure. C’est avec l’engagement de chacun que nous ferons la différence. LODIBA attend et mérite le meilleur de sa Diaspora. Et ensemble, nous le réaliserons.
Levons-nous et bâtissons.