Journal de bord des Missionnaires
Juin – Décembre 1922
12 juin
Deux écoles de village ont été ouvertes aujourd’hui, l’une dans le village de Mavoko et l’autre à Lukubu. Les élèves venaient avant à l’école de la station, mais pendant l’absence du Blanc, ils ne pouvaient pas y rester. Seuls les Bakuni restent. On ne peut pas les renvoyer chez eux au risque de les perdre aux Catholiques. L’enseignant de Dimani est revenu car les habitants ne voulaient pas laisser leurs enfants aller à l’école.
18 juin
Prédication par Mby, après quoi la Sainte Cène a été célébrée pour la première fois à cette station. Huit personnes ont participé. Mais un groupe d’écoliers y était aussi présent comme auditoire. Nous avions aussi la joie de réadmettre un menuisier dans la paroisse qui avait longtemps été renégat et qui avait été mis à côté de la paroisse au Congo Belge.
AOUT
6 août
Le matin prédication par Mby, l’après-midi prédication par Nilsson.
13 août
Prédication par Nilsson.
20 août
Prédication par Nilsson.
27 août
Prédication par Mby.
SEPTEMBRE
2 septembre
Travaux sur la maison d’habitation que nous avons pu commencer à habiter. La maison scolaire achevée.
24 septembre
Prédication dans l’après-midi. Du fait qu’il est difficile de trouver à manger les écoliers se rendent le samedi dans les villages pour se procurer des aliments. Comme cela ils ne rentrent à la station que le lendemain après-midi. C’est ainsi que nous organisons les cultes dimanche après-midi.
28 septembre
Le façonnement de briques est achevé. Les briques sont brûlées et la couverture se fait. Les écoliers continuent le travail de défrichage. A midi, Nilsson est allé à Indo pour se marier et pour chercher sa future épouse Olga Sundelöf, affectée par la dernière Conférence ici à Loubetsi.
NOVEMBRE
12 novembre
Après avoir finalement pu organiser le mariage à Sibiti, les Nilsson sont venus ici vers 14.30. Les Noirs sont allés à leur encontre et les ont accompagnés jusqu’à la station. Tout était en ordre à la station. Les Noirs avaient fait le travail de la meilleure manière possible.
18 novembre
Travaux de plantation.
26 novembre
Prédication par Mby.
DECEMBRE
11-16 décembre
Travaux sur les maisons des travailleurs.
17 décembre.
Prédication par Mby.
25 décembre
A 4H30, nous avons fêté le matin de Noël et tout le personnel de la station était présente. Quelques écoliers s’étaient pourtant enfuis au village, probablement craignant que le jour de Noël comporte une sorcellerie dangereuse. A 10H nous nous sommes de nouveau réunis dans la cour de la station d’où nous sommes partis en procession vers le lieu de baptême, en chantant « Yesu bu unsila kolo kolo ». Ensuite 8 écoliers ont été baptisés dans une ambiance sereine et solennelle, ce qui était inattendu et non habituel pour une si nouvelle station. Un assez grand nombre d’indigènes des villages environnants y étaient aussi présents. Après le baptême il y avait une réunion dans le temple pour accueillir les nouveaux baptisés dans la paroisse. Ensuite nous avons célébré la Sainte Cène. Le temple était presque rempli de participants et de curieux. A cette occasion Nilsson a prêché sur le bon berger, des soins qu’il prend des siens et comment ceux-là doivent écouter sa voix et le suivre.
31 décembre
Ce dernier jour de l’année, nous avons célébré le culte comme d’habitude et la prédication était faite par l’enseignant Mby. Dans l’après-midi, une viste dans le village de Gango.
En regardant en arrière sur les mois pendant lesquels nous avons travaillé ici à Loubetsi, nous pouvons constater avec joie que le Seigneur a préparé le chemin et béni ce modeste début.
P. Alg. Nilsson