La Saga des Missionnaires & Natifs bâtisseurs -3

1923   JOURNAL DE BORD de la MISSION de LOUBETSI-BANDA

2-6 janvier

Les travaux continuent comme la semaine passée. Le 2, les ouvriers du Congo Belge sont revenus de leur pays. Le 4, il y a du courrier de Indo.

14 janvier

Prédication par Mby.



20
janvier

Le matin, quelques villageois sont venus avec un féticheur qu’ils ont accusé
d’être « homme-léopard ». C’est ainsi qu’ils voulaient que je
l’enregistre au poste administratif, ce que je ne pouvais bien sûr pas faire,
car le monsieur n’avait pas commis de crime. Il a pourtant admis être
homme-léopard, et il a affirmé qu’il avait son « nkumbu » dans une
petite peau. Je lui ai demandé de me  de
donner cette peau, mais il a dit qu’alors « la bête » allait
s’enfuir. Il devait la garder pour l’empêcher de faire du mal.


22 janvier

Les travailleurs disent que l’homme-léopard a tué une femme à Gango pendant la nuit.

25 janvier

Avant 20H, sous un fort clair de lune, l’homme-léopard s’est introduit dans notre étable de chèvres où il s’est emparé de notre unique chèvre qui nous fournit du lait.

FEVRIER

2 février

Un courrier est venu de Ntima avec un formulaire à remplir et signer. En voici son contenu :

Je soussigné

Age

De nationalité                              né le

Missionnaire mandaté par (nom de la congrégation, société, etc.) déclare sous serment n’avoir d’autre but, en venant en Afrique Equatoriale Française que de poursuivre une œuvre religieuse. Je m’engage, toujours sous serment, à m’interdire toute manifestation, toute déclaration, toute ingérence, directe ou indirecte, concernant les règlements ou les pratiques de l’autorité française dans ses rapports avec ses justiciables.  Je le jure.

Signature Date


9 février

L’homme-léopard a été attrapé selon un ordre venant du Poste d’Etat.

12 février

L’homme-léopard, qui avait été retenu à Gango pendant qu’on cherchait un prêtre pour déterminer de qu’il fallait faire s’est échappé.

13 février

Au cours de la nuit, l’homme-léopard a volé quatre poules chez les Noirs et il en a tué sept autres.

18 février

Au cours de la nuit, les Noirs nous ont réveillés vers 1 heure pour nous dire que l’homme-léopard s’était introduit dans le poulailler où il avait tué toutes les poules. Nous sommes sortis pour aller voir. Tout était calme, mais près du poulailler, la terre était couverte de poules mortes. Le matin, nous avons pu constater qu’environ 150 poules avaient perdu la vie. La plupart des cadavres étaient toujours là. 16 poules avaient échappé à la mort. Nous étions pourtant contents d’avoir toujours nos chèvres. Une d’entre elles nous donnait du lait, et une autre allait commencer à nous donner du lait bientôt. Personne ne pouvait entrer dans l’étable des chèvres sans qu’on ne l’entende.

19 février

Le matin, toutes les chèvres se trouvaient mortes dans l’étable des chèvres. L’homme-léopard avait profité de la pluie pendant la nuit pour s’y introduire. On n’avait rien entendu. On pouvait bien comprendre que l’acte avait été commis par un être vivant par les coups de couteau et par l’absence totale d’autres égratignures sur les corps des animaux. J’ai alors appris que l’homme-léopard se trouvait dans un village à environ deux heures de distance de là. Quelques travailleurs ont été envoyés pour l’attraper, après quoi il a été envoyé à Ntima.

25 février

Prédication par Mby

MARS

2-8 mars

Visite au poste de l’État. L’administrateur qui se rendra bientôt en Europe a donné beaucoup de bons conseils concernant nos relations avec l’État. L’interrogatoire a été menée avec l’homme-léopard Mangenge. Rien n’a émergé qui a prouvé sa culpabilité. Seuls les forts soupçons d’avant sont devenus encore plus forts.

11, 18, 25

Prédication par Nilsson.

31 mars

Lors du comptage des outils, deux houes manquaient, utilisées par les enfants. L’enseignant a été prié de réunir les enfants pour les leur demander. Là-dessus il se fâcha et s’en alla. Après le départ de Mby, il ne reste que Makunga, qui jusqu’à maintenant est resté en dehors de la paroisse pour être tombé en péché. C’est hier qu’il a été restitué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *