AVRIL 1923
1,8,15
Prédication par Nilsson.
19 avril
Ce matin, nous avons trouvé les chèvres tuées dans l’étable. Deux manquaient. Aucune trace ni d’animal ni d’homme. Le voleur s’était introduit par un trou de 16 centimètres de large.
24 avril
Deux soldats de Ntima sont venus pour tendre un piège pour le tueur des chèvres.
27 avril
Cette nuit, une tentative a été faite d’entrer dans le poulailler. Personne n’a vu qui c’était. Le piège est prêt aujourd’hui.
MAI
5 mai
Cette nuit, orage et pluie et une nouvelle tentative d’entrer dans le poulailler. Un coup de fusil a arrêté cette tentative, mais le coupable s’est enfui sain et sauf.
7-12 mai
Depuis la semaine passée, on travaille sur la construction d’une nouvelle maison pour les domestiques, attachée au poulailler et à l’étable pour pouvoir protéger tant bien que mal les bêtes. Le 12, l’administrateur de Ntima, M. de Cours, est venu nous rendre visite et nous avons pu en profiter pour lui soumettre une demande de droits scolaires. Nous avons aussi parlé de l’histoire des chèvres. A son avis, un vrai léopard devait en être coupable. Il ne pouvait pourtant pas expliquer toutes les traces visibles. Certaines de ces traces avaient quatre doigts de pied, d’autres en avaient cinq, certaines traces étaient grandes et d’autres petites, certaines tournées en angle vers la route et avec de si grands espaces. Ceci ne pouvait être expliqué ni par la qualité de la terre, ni par le fait que l’animal avait dû sauter. – Il a plu tout l’après-midi.
25 mai
Arrivée vers 14h30 d’Eva Andersson, qui était contente de son voyage et aussi très contente d’être sur place.
26 mai
Prédication par Nilsson. Eva Andersson a transmis des salutations de plusieurs autres stations missionnaires.
JUIN
2 juin
Aujourd’hui, clôture de l’école pour ce semestre. La plupart des enfants vont aider au façonnement des briques et aux travaux de construction, car nous n’avons pas pu trouver des ouvriers car ils sont tous requisitionnés pour la construction du chemin de fer.
JUILLET
9 juillet
Nilsson revient de Bangondo accompagné de quelques nouveaux enfants qui veulent commencer l’école.
11 juillet
Le maçonnage de la maison d’habitation entamé.
30 juillet
Les travaux de maçonnage arrêtés pendant une semaine pour la construction d’un four à briques.
AOÛT
18 août
Plusieurs traces de léopard vues le matin au chantier. Une partie de la couverture en paille sur les murs du poulailler enlevée, mais le mur en argile avait empêché l’entrée. Le mur a été renforcé en bois.
19 août
La nuit, vers 23h30, le léopard est revenu, mais est reparti sans avoir pu faire ce qu’il voulait. On avait entendu ses hurlements à 23h30 et à 1h30.
20 août
Pas de maçonnage pour l’instant par manque de briques. Les enfants ne s’intéressent pas au façonnement des briques, et les personnes adultes s’occupent du défrichage des champs.